Exposition Lafuma

Exposition Lafuma - Retour en images !

L’ A.S.P.A. (Association de Sauvegarde du Patrimoine Anneyronnais) a présenté, pour les Journées du Patrimoine et le week-end suivant, une première exposition sur le patrimoine industriel de notre territoire.

En effet, Anneyron a vu, depuis le 19ème siècle, des entreprises se développer (les tanneries Gay et Diseur, la poterie Jars, …). Mais celle qui reste de nos jours la plus emblématique c’est la Société LAFUMA 

  • Quel anneyronnais n’a pas eu quelqu’un de sa famille, un proche, un voisin, qui a travaillé chez Lafuma ?…
  • Qui n’a pas possédé un sac à dos, un relax, plus récemment une polaire ou une veste de randonnée ?

Cette exposition retraçait donc l’aventure de cette entreprise … mais surtout l’aventure humaine des 3 frères Lafuma, Victor, Alfred et Gabriel.

Née dans les années 30, au fond d’une salle de café … la Société Lafuma s’agrandit de plus en plus, multipliant les produits … des musettes aux sacs à provisions, des sacs de sports aux sacs à dos …

L’arrivée des congés payés et le développement des vacances pour tous… conduisent Lafuma à créer un département « matériel de camping et de plein air ».

Dans cette aventure, l’entreprise a toujours associé des sportifs de haut-niveau tels que Gaston Rebuffat ou Patrick Gabarrou, et équipé des expéditions comme celles de Paul-Emile Victor, de l’Himalaya ou de Narwick, entre autres.

Les visiteurs ont été très nombreux, et d’anciens salariés ont été très émus de retrouver à travers les différents panneaux une part de leur vie.

 

  •