La tradition des classes, mais au fait d’où vient-elle ?

Cette année, les classes réuniront les Anneyronnais de 0 à 100 ans le samedi 30 avril 2016.

Mais au fait, d’où viennent les Classes ?

Cette tradition unique en France, existe depuis un siècle à Villefranche-sur-Saône.

Elle remonte à l'époque du tirage au sort des conscrits. Les jeunes gens de 20 ans, en habit noir et gibus, faisaient la fête avant leur départ sous les drapeaux. En 1880, l'initiative fut prise de renouveler cette fête pour chaque décade. Cette tradition de fêter l'appel sous les drapeaux pendant plusieurs jours entre hommes, s'est transmise jusqu'à nos jours.

Dans les années 80, deux anneyronnais assistèrent à ces fêtes à Villefranche et trouvèrent ces festivités très intéressantes. Ils prirent ainsi la décision d'organiser, dans le même esprit, une fête équivalente à Anneyron, sur une journée.

En 1982, les classes en 2 eurent lieu pour la première fois dans notre village. Les femmes et les hommes de chaque décade constituèrent l'ensemble des classes qui furent invitées. Au fil des ans, l'idée a été reprise par les classes suivantes sous la forme que nous connaissons aujourd'hui.

La convivialité, l'esprit de fête et le partage expliquent la réussite de ce qui est devenu une véritable tradition à Anneyron.

Le besoin de se rassembler entre les générations représente un ciment fort qui entretient la même ferveur qu'au début.

Cette journée rassemble chaque classe, dès le matin, pour la photo souvenir. Ensuite, les classes défilent dans les rues du village en farandoles et musiques rythmées. Les costumes et déguisements apportent de la couleur à cette fête.

Impossible de ne pas prendre part au verre de l'amitié. Les participants se retrouvent réunis pour un repas géant. Chaque classe participe à l'animation de la journée en se produisant sur scène pour le bonheur de tous. Un bal clôture la fin de soirée et termine cette journée riche en émotions et souvenirs.

Quelle belle tradition! Bravo à ceux qui ont poursuivi ce lien d'amitié et de fête pour donner vie à notre village et nous réunir et célébrer la fête de la vie simplement.