L’Association Pour La Restauration de l’Eglise de Mantaille (APREM)

APPEL AUX DONS : Ensemble, sauvegardons notre patrimoine…

Participez à la restauration de l’église de Mantaille

Mantaille et son église :

En 1809, la commune de Mantaille est rattachée à la toute nouvelle Commune d’Anneyron. Ce rattachement administratif ne change en rien la disposition géographique de Mantaille

qui conserve au fi l du temps les caractéristiques d’un village. En 1840, Mantaille compte environ 500 habitants, la chapelle ‘’Barona’’ située au pied du château de Barbe-Bleu est jugée trop petite. Les habitants demandent la construction d’une nouvelle église. De

1845 à 1849, la réalisation de l’église actuelle prend place, financée en partie par la Commune et en partie par la vente de la chapelle Barona. En 1878, l’église semble fragile. Des dons permettent de consolider le bâtiment par la construction de la chapelle Nord de l’église, et des renforts côté Sud. En 1882, la consolidation est terminée, la structure de l’église ne sera pas modifiée jusqu’à aujourd’hui.

Un édifice à restaurer :

En 2014, dix jours après un baptême au sein de l’église, une brique se déchausse du plafond et chute sur l’autel.

Par mesure de sécurité, un arrêté de péril rend alors le bâtiment inaccessible.

Une expertise architecturale réalisée en 2015 insiste sur l’urgence de rénover la toiture devenue poreuse, pour sauver l’édifice. Cette rénovation sera l’occasion de donner un souffle nouveau à ce bâtiment. En effet, les évènements cultuels seront de nouveau organisés, mais ce lieu patrimonial pourrait peut-être être utilisé pour des évènements culturels tels que des expositions artistiques ou musicales.

L’Association Pour La Restauration de l’Eglise de Mantaille (APREM)

Pour montrer leur volonté de sauver leur clocher et répondre à l’urgence, des Mantaillards se sont rassemblés et organisés en association loi 1901.

L’objectif de cette ‘’Association Pour la Rénovation de l’Eglise de Mantaille (APREM)’’ est de permettre la mise en place d’une solidarité citoyenne par une démarche de financement participatif.

Les fonds récoltés auprès de particuliers ou d’entreprises sensibles à ce village et à cette démarche viendront compléter les ressources publiques.

Si vous souhaitez apporter une aide financière, nous vous invitons donc à compléter et expédier le bulletin de souscription (disponible en Maire), accompagné de votre don (à l’ordre de APREM).

En retour, vous recevrez un reçu fiscal que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôt.

Merci par avance pour votre participation.

 

Bulletin de souscription à renvoyer à :

‘’Association pour la restauration de l’église de Mantaille’’, Mairie d’Anneyron 10, Place Camille Gervais, 26140 Anneyron

Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.

Exemple : Un don de 100 € = 66 € d’économie d’impôt.

Pour les entreprises, réduction d’impôt de 60% du don et dans la limite de 5 % du chiffre d’affaire HT.

Informations nécessaires à l’émission d’un reçu fiscal qu’il conviendra de joindre à votre déclaration d’impôt :

"Je souhaite bénéficier d’une réduction d’impôt au titre de l’impôt : sur le revenu ou sur les sociétés" (selon votre situation)

NOM ou SOCIETE, téléphone, adresse, code postal, ville.

Contact : Stéphane SARRAZIN : 07 77 20 59 03