L’ADMR d’Anneyron : des services à domicile pour tous….

Présente sur la commune depuis 56 ans, l’ADMR est une association qui a la particularité de faire travailler ensemble des bénévoles et des salariées.

Forte de ses 19 bénévoles et 21 salariées et des 181 bénéficiaires, nous essayons de répondre aux besoins des familles.

En 2015, 79% de nos interventions concernaient essentiellement les séniors.

Nous souhaitons nous adresser aux familles sur des créneaux complémentaires aux structures existantes, comme la garde à domicile des enfants en début et en fin de journée par exemple, L’ADMR répond aux demandes d’aide à domicile pour les taches de la vie quotidienne, ménage, lessive, repassage, courses, préparation des repas. Une approche plus personnelle peut être assurée à des moments particuliers, lever, toilette, repas, coucher.

Pour répondre à ses évolutions avec l’aide de la fédération nous avons mis en place une professionnalisation de nos interventions avec :

- Le déploiement des référents métiers qui évaluent les besoins, accompagnent les salariées, assurent le suivi de la prestation fournie.

- Le développement de la formation continue auprès des salariées : 328 heures de formations et 18 salariées et bénévoles concernées en 2015.

- L’utilisation des outils numériques comme l’informatisation des plannings, la télégestion des heures de travail,. Depuis 2012 les intervenantes sont équipées de smartphones, sur lequel elles peuvent consulter leur planning sur le mois, connaitre toute modification journalière et valider leurs interventions et depuis 2015 le géocodage des déplacements professionnels.

Dans un autre domaine, une récente enquête auprès  de seniors de plus de 60 ans révèle que 73% souhaitent en cas de perte d’autonomie rester chez eux et 37% souhaitent des logements aménagés ou se côtoient les générations.

Sous l’impulsion de la municipalité d’Anneyron, le bailleur social Drôme Aménagement Habitat (DAH) construit place Rambaud une vingtaine de logements adaptés pour les séniors.

L’ADMR d’Anneyron aura en charge une « veille bienveillante » auprès des résidents avec ses salariées.

Au delà des services que nous proposons à la population, nous participons au vivre ensemble collectif. En 2015 nous étions présents la journée des fleurs de la solidarité, à la foire d’Anneyron ainsi qu’au forum des Associations moment privilégié de rencontres avec les Anneyronnais. Nous sommes partenaires de la  manifestation « des Virades de l’espoir » en septembre, ainsi que de la semaine bleue en octobre.

En 2015, l’ADMR a fêté les70 ans de sa création dans l’esprit des grandes institutions sociales où la solidarité et la fraternité sont les valeurs que nous portons aujourd’hui.

LE BUREAU :

  • Co-présidents Jeanine PARDANAUD, Alexis MORVAN
  • Secrétaire Henriette PASCAL
  • Trésorière Monique CASADO
  • Trésorière adjointe Jacqueline DEYGAS

Contact : 04 75 31 16 95 - Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.