Démonstrations techniques alternatives aux pesticides

Le Syndicat d’Eau Potable « Valloire-Galaure » a organisé le 2 septembre dernier une demi-journée de démonstration de techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Ce temps d’essai de matériel et d’échange était organisé pour les 15 Communes de la Valloire et de la Galaure engagées dans un plan de désherbage communal, afin qu’elles puissent réduire leur utilisation de produits phytosanitaires.

Une quarantaine d’agents techniques et élus étaient présents.

Afin d’éviter la pousse d’herbes dans les massifs ou les tours d’arbres, il a été présenté l’intérêt du paillage des surfaces au miscanthus

Cette graminée cultivée et broyée a l’avantage de ne pas avoir besoin de produits phytosanitaires pour pousser durant 20 ans.

Afin de limiter ou détruire les pousses d’herbes le long des voiries et façades, il a été montré l’action d’une balayeuse mutualisée sur les Communes d’Albon, Andancette, Andance et Beausemblant.

D’autres outils peuvent répondre aux différents besoins de la Commune (désherbage de voiries, balayage, …).

Pour désherber sans projeter de cailloux ou plantes sur les passants, voitures ou fenêtres, une entreprise a présenté une « sorte de débroussailleuse » équipée de lames spécifiques dites « à rotations contraires ». 

Cet appareil peut être équipé de batteries électriques pour réduire les contraintes de poids et de bruit.

La gamme d’outils utilisables est très large : débroussailleuse, bineuse pour les massifs, taille de haies, souffleur…

Afin de désherber mécaniquement les passages en stabilisé/gravier, présents principalement dans les cimetières, terrains de pétanque, cheminements piétons,

`

 les services techniques d’Anneyron ont montré l’utilisation de leur « stabnet 120cm» tracté par un tracteur.

Un agent technique de la Commune de St Sorlin en Valloire a présenté l’utilisation d’un désherbeur thermique à flamme directe.

La commune remercie le syndicat qui a contribué à la réussite de cette matinée.

Contact : Michel Fombonne, adjoint à la Voirie, 04 75 31 51 11