La résidence offre une « Veille bienveillante »

On parle de nous : ID (Efficience Territoriale n°38 sept.2016)

La Commune a désigné le bailleur social « Drôme Aménagement Habitat » (DAH) pour des logements locatifs sociaux destinés aux personnes âgées. Cette action s’inscrit dans une démarche innovante de « veille bienveillante », proposant des prestations spécifiques aux locataires.

 

Un peu partout en France, les initiatives innovantes se multiplient pour favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile. Dans la Drôme, notre Commune expérimente un dispositif appelé « veille bienveillante ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la construction de nouveaux logements au cœur de la Commune.

 

A mi-chemin entre le logement individuel et l’établissement pour personnes âgées, cette nouvelle Résidence, dont la première pierre a officiellement été posée en avril dernier, répond à une véritable demande. Il s’agit, en effet, de prolonger au maximum le maintien à domicile des personnes âgées, avec des logements et des services adaptés.

 

Au cœur de la Commune

Et ce sera le cas pour cette nouvelle Résidence. L’immeuble de DAH comprendra une vingtaine de logements adaptés (14 T2 et 6 T3), mais également 4 locaux d’activités en rez-de-chaussée et des places de stationnement en sous-sol.

Un cœur d’îlot protégé du bruit et du vent, aménagé en jardin, viendra compléter l’ensemble.

Cette Résidence entre dans le cadre plus large d’une vaste réflexion sur le centre-bourg d’Anneyron. Loin d’être isolé, le bâtiment sera au cœur de la vie de la cité.

L’opération de requalification comprend également des logements familiaux, des commerces sur la place publique réaménagée et une traverse piétonne Nord-Sud en cœur d’îlot.

Les résidents bénéficieront également de la proximité des locaux de la Maison des Associations.

 

Côté bâtiment

Pour répondre au mieux aux enjeux du vieillissement et proposer des appartements les mieux adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie, les architectes ont particulièrement travaillé la qualité d’usage de ces logements.

L’ensemble de ces appartements sont, bien entendu, accessibles par un ascenseur. Ils intègrent des équipements spécifiques à la perte d’autonomie : lavabo à accessibilité optimisée, combiné d’interphone dans la chambre, carillon avec flash lumineux et chemin lumineux dans la chambre, etc.

Pour favoriser les échanges et lutter contre l’isolement, les appartements sont largement ouverts sur une coursive en cœur d’îlot, lieu de convivialité.

De même, dans les parties communes, l’entrée sera équipée d’une porte coulissante motorisée. A chaque étage, des mains courantes entre l’ascenseur et les logements seront installées.

 

Côté services

Autant d’équipements spécifiques qui seront complétés par des services également adaptés. Ces logements entrent dans le cadre de l’expérimentation du Conseil Départemental (Habitat entre domicile et établissement).

Ils bénéficient donc d’un bouquet de services et d’une veille bienveillante pour les résidents.

 

Cette prestation de « veille bienveillante », comprise dans les charges, s’articule autour de 4 principaux services :

  • Visite à la personne,
  • Liaison avec la famille,
  • Appui à l’utilisation de l’outil numérique et des nouvelles technologies,
  • Aide aux démarches simples.
  • De plus, parmi les quatre locaux commerciaux du rez-de-chaussée du bâtiment, un sera occupé par l’ADMR (Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural).
  • L’association sera ainsi physiquement présente auprès des locataires afin de les aider et de les accompagner en fonction de leurs besoins spécifiques.