2ème Forum des Educations du 3 décembre 2016

Une journée riche en découvertes et réflexions sur les éducations et les apprentissages.

L'équipe de l'association « Vivre et Apprendre en Enfance » (VAE) organisait ce 3 décembre à la salle des fêtes du bourg et à la maison des associations le 2ème Forum des Éducations,

qui se voulait de nouveau ouvert à diverses propositions éducatives et pédagogiques.

 

En 1ère partie, la conférence de Claire Marsot (formée en accompagnement parental auprès d'Isabelle Filliozat) rappelait qu'une éducation bienveillante aidait l'enfant à grandir dans toutes ses potentiels,

facilitait la communication au sein du groupe (famille ou scolaire), et aidait la structuration de l’enfant, ceci pour l'harmonie entre tous.

 

Après le repas permettant d'échanger entre participants ou avec les intervenants venait le temps des ateliers, autour de « APPRENDRE , OUI MAIS COMMENT ? ».

Apprendre est toujours issu de choix éducatifs, c'est ce que nous montrent des éducateurs et ou enseignants qui par une longue observation de l'enfant ont fait le choix d'approches innovantes ayant fait leurs preuves au fil du temps.

Toutes ont placé l'enfant au centre de leurs attentions, avec pour objectif un enfant épanoui, responsable, ayant toute sa place dans une société juste et solidaire.

Chacun mettant en avant le respect du rythme de l'enfant, sa capacité à travailler en groupe, son enthousiasme à découvrir.

Christophe Roldan témoignait de choix faits en famille d'une éducation sans scolarité » : recherches, interrogations, et certitudes joyeuses. 

Ophélie Evrard professeure des écoles dans le public témoignait de sa pratique dans ses classes. Formée à la pédagogie Montessori, elle met en place des ateliers de manipulation de matériel concret.

Eve Genvo et Elisa du mouvement Freinet et professeures des écoles en Rep montraient toute l'actualité de cette pratique dans une présentation « Freinet aujourd'hui »

 

La journée se terminait par un film de Delphine Pinson « C’est d'apprendre qui est sacré ». On y découvrait Michel Duckit accompagnant les premiers pas de ses élèves dans sa classe.

Ce professeur des écoles répondait ensuite aux questions de l’assemblée.

Des informations et livres permettaient aux participants de réunir divers renseignements sur ce qui était présenté tout au long du forum

Le programme des adultes réunissait tout au long de cette journée plus de 80 participants adultes.

 

Dans le même temps à la Maison des Associations, 33 enfants de 5 à 12 ans étaient accueillis pour une journée ludique et créative avec des ateliers spécifiques, accompagnés par des animatrices spécialisées. 

Cette manifestation qui accueillait un public dépassant le cadre de la commune a reçu le large soutien de la municipalité d'Anneyron avec le prêt des salles, ainsi que celui de la communauté de communes

et du département de la Drôme  et la Caisse d'Allocations Familiales. « Vivre et Apprendre en Enfance » remercie chaleureusement ces partenaires.

 

Le samedi 11 mars l'association reçoit ANDRÉ STERN pour une conférence et un atelier autour de « Les enfants, gardiens de nos potentiels

Contact : Catherine Duc Michelon - 04 75 31 45 36 - www.vivre-et-apprendre-en-enfance.com