ÉDITO (Octobre 2015)


Les fortes pluies succèdent à la sécheresse et à la chaleur de cet été. Les conditions météorologiques pèsent très lourdement sur nos activités avec des épisodes souvent violents.

Les dérèglements climatiques sont en partie liés à l’activité humaine et j’espère que la Conférence Internationale de Paris cette fin d’année permettra d’apporter une évolution positive pour les générations futures.

La responsabilité de chaque génération par rapport aux autres, plus jeunes, plus vieux, doit également faire partie de nos capacités de vivre ensemble. Pour paraphraser une expression célèbre et la modifier un peu, je crois qu’on hérite un monde, une terre, de nos parents et qu’également on l’emprunte à nos enfants. Nos aïeux avaient pour projet de nous laisser un monde meilleur que celui qu’ils avaient trouvé. Nous devons les en remercier, nous devons « chérir » les valeurs de liberté pour lesquelles ils se sont battus et qui contribuent à la reconnaissance de la France dans le monde. Nous devons aussi cultiver un monde de tolérance et de paix pour nos enfants. La tolérance passe forcément par l’éducation et la connaissance, ce qui permet de souligner les efforts que nous faisons pour l’éducation de nos enfants et également de saluer tout la communauté éducative de nos écoles (Professeurs des Ecoles, Personnel Municipal, Intervenants des TAP, Animateurs,…).

Les enfants vivent aujourd’hui parfois éloignés de leurs grands-parents, ce qui provoque une perte de lien. C’est pourquoi il nous faut favoriser le plus possible la proximité et les relations entre toutes les générations. Nous avons la chance que les Associations de Personnes Agées, la MARPA se sentent impliquées dans cette démarche. De la même manière, l’association Horizon dans laquelle se croisent tous les âges, assume les responsabilités du Centre de Loisirs et assure l’encadrement des adolescents.

Les jeunes conscrits participent eux aussi en distribuant les colis de Noël ou en servant au repas des Anciens. Cette implication et ces gestes du quotidien contribuent à l’ambiance d’une commune où chacun peut trouver sa place dans le respect des différences de chacun.

Alain Genthon