La sente du Bourg Nord enfin baptisée !


A l’initiative des référents de quartier du Bourg Nord, la sente qui relie la D1 aux logements des 3 abeilles rue de l’Europe, vient d’être nommée. Cela répond ainsi au besoin de mieux se repérer dans le quartier et de faire connaître aux piétons la circulation dans cette sente, protégée de toute circulation automobile.

La sente se nomme désormais « Sente du Cheval Gobi ». Pourquoi ? Découvrez ici l’histoire qui se cache derrière cette appellation.

L’inauguration officielle de la sente sera annoncée prochainement.

Contact : Jean-Paul Savignon, référent élus aux quartiers.

Tel : 04 75 31 51 11 


Petite histoire de la sente du Plantay 

 

La sente dite « du Plantay » était régulièrement empruntée par M. Pipard, surnommé ‘’le Dock’’, car il était gérant, avec son épouse, de la succursale des Docs Lyonnais, épicerie multi services de proximité, à une époque révolue, où les grandes enseignes n’avaient pas encore envahi le monde commercial.

En plus de son commerce, M. Pipard exploitait quelques arpents de terre, au nord du village, au Plantay, en complément de son activité. Pour cela, il possédait deux chevaux qui étaient logés dans les écuries de la maison Auger « au Gardier ».

Pour se rendre au Plantay, le père Pipard empruntait régulièrement ce passage étroit avec ses chevaux, lorsqu’ils n’étaient pas attelés. Le plus célèbre d’entre eux se nommait GOBI, bien connu de toute la population, car il était affecté aux services funèbres et tractait le corbillard communal, lors des enterrements.

GOBI vieillissant, il aurait eu temporairement un suppléant nommé Gamin qui, plus rétif, ne marqua pas les mémoires, et GOBI restera lié à une page historique et légendaire d’Anneyron.

Ces quelques lignes, petit clin d’œil à l’histoire du village, ont été inspirées grâce aux propos recueillis auprès de Mme Andrée Clément et de Mme Marie-Louise Havette ’’Zizette Auger’’, propriétaire des écuries du Gardier où logeait GOBI.

Nous tenons particulièrement à les remercier pour leur disponibilité et pour leur très sympathique accueil.