Et si nous jardinions ensemble ?


Certains d’entre vous se souviennent certainement, qu’il n’y a pas si longtemps, les jardins ouvriers faisaient partie du paysage de la plupart des villes et villages. L’évolution de la Société pendant les “trente glorieuses”, années d’expansion et de développement économique, est marquée par un net recul du nombre de parcelles allouées à ce type de jardins.

En revanche, depuis une vingtaine d’année, la demande vis-à-vis de ces jardins explose littéralement sur tout le territoire français. Si le besoin alimentaire subsiste, la fonction des jardins évolue pour répondre aux nouveaux besoins d’une Société en mutation: retrouver un lien et un contact physique avec la nature, lutter contre le stress, manger sainement, développer des relations sociales avec d’autres jardiniers, préserver la biodiversité…et bien d’autres. Les jardins ouvriers sont, de nos jours, plus communément appelés « jardins familiaux »

Si certains aiment la gestion d’une parcelle individuelle d’un jardin familial, d’autres préfèreront participer à des activités de jardinage collectif. Le jardinage collectif peut se décliner sous plusieurs formes. Cela peut être un lieu social, de rencontre, un lieu éducatif, pédagogique, intergénérationnel, ouvert à la générosité par le partage des productions, ou simplement décoratif. Les jardins collectifs peuvent se localiser sur une parcelle distincte, sur de petites plates-bandes, en pied d’immeuble. 

Le Comité de quartier de Mantaille s’est par exemple approprié une plate-bande communale à l’entrée du hameau pour mettre en place une butte auto-fertile en novembre dernier. En mai prochain, les habitants du hameau se retrouveront pour s’échanger des plants. A cette occasion chacun sera libre de mettre en place les vivaces, fleurs et légumes de leur choix sur cette butte. Outre l’embellissement, ce chantier collectif convivial permet de resserrer les liens entre les habitants et pourquoi pas d’offrir quelques fruits, légumes et fleurs aux passants… 

Bref, si le thème des « jardins familiaux » ou des « jardins collectifs » fait germer en vous l’envie de participer au bourgeonnement des tels lieux sur la Commune alors faites vous connaitre.


Contact : Stéphane Sarrazin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conseiller Municipal d’Anneyron.