Près de chez nous, ils vous facilitent la vie.


Ce sont nos commerçants, artisans et personnels de services (banques, assurances, santé.) qui tout au long de l’année, assurent un service de proximité. Ils animent une centaine de pôles d’activité et constituent un pan important de l’économie de notre Commune. Leur implication dans notre quotidien répond aux besoins d’individualisation et de personnalisation qui demeurent en chacun de nous ; être accueilli, conseillé, servi, remercié, cela fait du bien et contribue à donner une qualité de vie où les relations humaines ont toute leur place. 

 

Un commerce diversifié qui privilégie les circuits courts.

Nous comptons une douzaine de commerces alimentaires qui ont su au fil des années s’adapter au changement. Les modes de consommation changent ; ainsi pour les fruits et les légumes nous avons vu apparaître des circuits courts d’approvisionnement s’appuyant sur la production locale : quelques producteurs ont ainsi ouvert boutique. Nos boulangers proposent une très grande variété de pains et de viennoiseries, les bouchers offrent viande locale et charcuterie maison, le traiteur est devenu une référence pour les réceptions et les fêtes, une épicerie bio présente des produits diététiques. La petite surface assure également la consommation courante de la maison. Enfin le marché hebdomadaire regroupe en moyenne une quinzaine de forains donnant à chacun l’occasion de se rencontrer.

 

 

D’autres commerces facilitent notre quotidien. Des soins esthétiques avec coiffeurs, esthéticiennes aux soins de nos vêtements (pressing), ils sont nombreux à satisfaire nos envies de bricolage et de décoration, à nous proposer des équipements pour nos loisirs (vélo-chasse-pêche…). Ils nous donnent l’occasion de partager un verre, un repas avec nos amis, de jouer au loto ou tout simplement de lire la presse. 

 

Des artisans dynamiques et engagés

Tous les corps de métiers sont représentés dans notre Commune tant pour l’entretien de nos biens que pour la réalisation de nos projets : maçons, menuisiers, chauffagistes, électriciens, ferronniers, mécaniciens. De tailles diverses, ces petites et moyennes entreprises sont bien souvent familiales. Lors des vœux du Maire, celui-ci a voulu honorer cette continuité dans la transmission familiale d’une douzaine d’entre elles entre père, fils et petits fils.

 

 

Un environnement économique porteur

La présence de services : banques, assurances, maison de santé, notaire, vétérinaire, restaurants, bars…..permet une attractivité supplémentaire pour les habitants du bassin de vie de la Valloire, qui peuvent ainsi profiter de ces services et des commerces locaux. De même les entreprises, situées sur la Commune, employant un personnel nombreux localisé dans tout ce bassin, entretiennent une animation profitable au commerce. Elles constituent pour certaines, à travers leurs magasins d’usine qui drainent une clientèle importante, un réservoir de clients potentiels à intéresser à la vie économique locale. Prendre un repas, faire un tour dans un centre attractif peut agréablement compléter une visite à ces magasins et ouvrir une porte à un tourisme local. 

 

Chaque génération a su développer, faire évoluer les techniques tout en conservant les savoir-faire locaux. De nouveaux métiers sont apparus : du paysagiste à l’informaticien qui dépanne votre micro, d’autres se sont développés (publicité, immobilier, création/loisirs…). Chaque année, la foire aux fleurs (1er samedi de mai) leur permet de montrer fièrement leurs réalisations et leurs nouveautés.

 

 

L’attractivité que représentent les grandes surfaces voisines n’est pas à négliger. Cependant les conditions générales de vie évoluent. De nouveaux critères économiques, environnementaux, sociétaux apparaissent, ouvrant une concurrence plus favorable pour des activités à taille humaine. Moins de transports, de déplacements, une gestion plus écologique et plus responsable des déchets, une information personnalisée, un service adapté à chaque cas, sont des facteurs qui comptent à l’heure du développement durable et des budgets mieux contrôlés. Tous nos commerçants et nos artisans en sont conscients et travaillent dans ce sens.

 

 

Des soutiens qui comptent.

Le dynamisme de nos commerçants et artisans s’est concrétisé également à travers son Union Commerciale et Artisanale qui a su créer les événements marquant la vie économique de notre Commune : quinzaine commerciale, défilés, manifestations diverses. Afin de développer les activités de proximité, une nouvelle équipe renouvelée et rajeunie, présidée par Stéphanie Lebleu, travaille avec la Municipalité, la Communauté de Communes « Porte de DrômArdèche » et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

 

Si la compétence économique appartient à la Communauté de Communes, la Municipalité se doit de mettre un cadre qui en facilite le développement. C’est en particulier par le volet urbanisme que la Commune peut agir. La création d’une zone d’activité artisanale à l’entrée Est du bourg, voulue et actée dans les documents d’urbanisme a du subir les avatars d’une décision de justice, mais la Commune s’est vite remise en action pour que cette zone puisse être ouverte à la construction dans un délai court (18 mois). La Communauté de Communes aura la charge d’en faire un espace aménagé et attractif pour nos artisans qui ont besoin de se développer. De même, les commerçants trouveront dans un centre bourg rénové les espaces nécessaires à l’activité commerciale, une place Rambaud agrandie et propice au chalandage, 700m2 de surface commerciale adaptée, un nouveau parking. L’aménagement des nouvelles entrées du bourg à partir de la déviation sera particulièrement soigné, afin que celles-ci soient attractives et faire que l’automobiliste puisse s’attarder sans contrainte auprès de nos commerçants. 


Retrouvez ici les acteurs de la vie économique d'Anneyron.