Écho des Associations (Part.2)

Écho des Associations à Anneyron (Part.2)

Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles d’Anneyron (A.D.S.B.A.)

Le 18 avril 2015, l’Amicale pour le Don du Sang Bénévole a tenu son Assemblée Générale en présence de Mme Séverine Raspail, Présidente de l’UD 26 et de Mme Patricia Boidin, représentant la Municipalité.

Les bilans moraux et financiers ont été approuvés à l’unanimité. P-Y Laval, Président, a rappelé, entre autres, le sens et l’engagement de l’Amicale notamment lors d’activités occasionnelles (tenue d’un stand pour la foire, rassemblement musical du 10 juillet,

vente de pognes au profit d’un jeune handicapé qui a permis la remise d’un chèque de 180€...).

Mesdames J. Chancrin, I. André, A. Vernay et M. J. Vernay ont été accueillis avec enthousiasme au sein du Bureau.

La présence de la Présidente départementale a permis d’éclaircir les questions posées quant aux problèmes du sang et les craintes suscitées par le projet de loi utilisant pour la 1ère fois le terme de «commercialisation».

La discussion engagée avec les participants a conforté le bien- fondé des actions déjà entreprises (pétitions à signer lors des collectes, manifestations à Valence) et la volonté de les poursuivre pour que le « don du sang » reste un geste gratuit et surtout sécurisé pour les futurs donneurs.

Prochaine collecte : mardi 10 novembre de 15h à 19h.

Liens contact :  
Président  :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 

40ème anniversaire du Comité FNACA d'Anneyron

Le Comité FNACA a été créé en mai 1975 en présence de Gérard Miribel, Président départemental et Michel Hyvert, Responsable du secteur Nord. André Gros en a pris la présidence, Hugues Lambert le secrétariat et Jean- Claude Meurier la trésorerie.

Pour fêter cet anniversaire, nous avons retenu l’exposition départementale sur la guerre d’Algérie pour la faire connaître à tous les Anneyronnais. C’est donc les 21, 22 et 23 mai dernier que cette expo a été présentée au public à l’Espace Plantay.

Nous l’avons complétée avec une carte d’Algérie de l’époque où nous avons fléché les adhérents dans les villes ou régions où ils ont vécu leur séjour pendant cette guerre et l’avons commentée aux nombreux Anneyronnais venus la voir.

Le 23 mai un défilé a eu lieu partant de Plantay au monument aux morts

avec les sapeurs-pompiers, l’Echo de l’Argentelle, les Personnalités, dont le Président et le Secrétaire départemental, les Présidents des Comités voisins et leurs drapeaux, les élus et tous les amis.

Après les dépôts de gerbes, un moment de recueillement a été demandé en souvenir de Claude Thomas mort en Algérie et nos amis décédés depuis la création du Comité, puis toujours en défilé, nous avons rejoint Plantay

où un apéritif était offert par la Municipalité que nous remercions pour son aide pendant ces trois journées.

Président : Jean-Noël Paillaret ou 04.75.31.53.97

 

Championnat de France de caisses à savon

Une dizaine de licenciés du Comité Alpes de caisses à savon étaient sélectionnés parmi les 180 pilotes de la Fédération Française pour le 32ème championnat de France, qui se déroulait dans les Vosges, à Le Haut du Tôt.

Les pilotes d’Anneyron, Laurent Delaye et Bryan Descorme ont été sacrés champions de France en remportant la 1ère place en cat. C7 carioli, avec une moyenne de 70km/h.

En cat. C9. Eva Zonta monte sur la 2ème marche, son frère Enzo se classe 10ème.

En C8. kart adulte Julien Bottu enlève la 2ème place.

Belles prestations de Benjamin Charbonnier en caisse folklorique, et d’Anaïs et Alexis Brunet- Manquat qui décrochent les 12ème et 17ème place en C2. (10-13 ans).

Malgré un temps très maussade qui a provoqué de nombreuses sorties de route sur la piste de 1200m, ce fut une très belle course, dans une très bonne ambiance sportive, et parfaitement organisée par la Fédération Française et la Fédération Inter-régionale des CAS.Alsace.

Belle performance pour L’ACASA. d’Anneyron et félicitations à tous les pilotes.

 

 

34 ème rencontre du franco provençal à R’GNY (Reignier-Esery) Savoie 

Les 12 et 13 septembre dernier une douzaine de patoisants «d’Horizons» ont rejoint Reignier-Esery en Savoie, afin de participer au 34ème rassemblement du franco provençal.

Cette fête réunissait des patoisants venant du Valais, Vaud, Fribourg, Genève, Val d’Aoste, Piémont, Pouilles, Dauphiné, Bresse, Lyonnais, Beaujolais, Forez, Pays-de-Loire, Savoie, et même la Russie, repré- sentée par des étudiants thésards.

Au programme du samedi, colloques sur les chants savoyards, les fromages, suivis de visites de fruitière, ou découverte du patrimoine. La soirée animée par un spectacle présenté par des patoisants enfants et adultes, s’est terminée autour des énormes chaudrons pour une fondue qui a utilisé

plus de 200 kg de fromages.

Le Dimanche, après la messe célébrée en patois et le défilé des groupes en costumes traditionnels, un excellent repas typiquement savoyard, nous fut servi, animé par des chansons ou sketches auxquels participèrent activement nos Anneyronnais et ce,

devant plus d’un millier de spectateurs. Enfin, retour vers la Drôme des collines en soirée fatigués, mais heureux avec la promesse de réitérer une autre rencontre.

 

Citation en patois : On pôsse la métan de sa via à attindre que la tié que von aimô, Et pé l’eutre métan à quitto que la tié que l’on aimôve ! Victor HUGO

Traduction : On passe la moitié de sa vie à attendre ceux que l’on va aimer, Et puis l’autre moitié à quitter ceux que l’on aime.

Citation en patois : Chôqu’à fé qu’à z’ya de tin que posse, à z’ya quoquarin que s’effoce. Jules ROMAIN «Les hommes de bonne volonté»

Traduction : Chaque fois qu’il ya du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface !

 

 

Classes en 5 et retour

Après des mois de préparation, la journée tant attendue est enfin arrivée. Le soleil nous a oublié, mais qu’importe le temps, les cohortes de nos classes en rangs dispersés arrivent, armées de leur sourire et vêtues de couleurs vives.

Le signal est donné, la grande parade se forme, les vieilles voitures emmènent à leur bord, nos aînés. Chaque classe, drapeau levé, prend sa place dans le cortège et la parade envahie nos rues, sous le regard des badauds qui partagent cette envie de faire la fête...

Ensuite il y a l’excellent repas à la salle Plantay animé par chacune des classes qui monte sur scène et produit un spectacle... Ce qui nous amène jusqu’à la soirée avec un bal où chacun mesure la chance de vivre ces moments de partage, tard, très tard dans la nuit...

Au lendemain de la fête des classes, le village a retrouvé son calme. La fête a réuni plus de 370 membres des classes en 5.

Tous vont garder le souvenir des farandoles dans la rue et des bambins de 10 ans qui côtoient nos aînés le temps d’une journée très festive.

A vous demain Classe en 6 de relever le défi et de faire la fête.

 

Retour des classes en 5

Les classes en 5 se sont retrouvées le samedi 12 septembre pour un «retour» comme le veut la tradition. La fête contribue à tisser des liens entre les gens. Après un concours de pétanque acharné, tous se sont retrouvés autour d’une bonne table avec un repas de fête et danser pour le plaisir en jetant un pont entre les générations.

Cultivons les relations entre les plus jeunes et nos ainés pour «le bien vivre ensemble». Ces journées de classe entretiennent ce lien intergénérationnel.

 

 

Une année dynamique pour Anneyron Pétanque

Pour sa septième année d'existence « Anneyron Pétanque » a connu une belle réussite lors de l’ensemble de ses manifestations.

La meilleure performance est à mettre à l’actif d’Angélique Paradis qui a obtenu le droit de participer au Championnat de Ligue Rhône-Alpes à Péronnas dans l’Ain.

Une année dynamique pour Anneyron Pétanque

Pour sa septième année d'existence « Anneyron Pétanque » a connu une belle réussite lors de l’ensemble de ses manifestations.

La meilleure performance est à mettre à l’actif d’Angélique Paradis qui a obtenu le droit de participer au Championnat de Ligue Rhône-Alpes à Péronnas dans l’Ain.

Il convient d’ajouter la belle réussite des interventions en milieu scolaire organisées dans le cadre de la réforme des Temps d’Accueil Périscolaire (TAP) qui, sous la conduite de Franck Descormes,

ont permis aux jeunes écoliers de CM1 et CM2 du Groupe Scolaire Paul Eluard de découvrir l’activité « pétanque ». 

Au niveau des effectifs, après avoir démarré avec 17 adhérents il y a sept ans, Anneyron Pétanque compte aujourd’hui un effectif de 75 licenciés, symbole de l’évolution régulière du club. 

Les personnes qui souhaitent intégrer l’association, sont invitées à se faire connaître auprès de Christophe OULLIER au 06.76.27.79.81 

Pour plus d’infos : http://club.quomodo.com/anneyron-petanque/accueil.html

 

 

Joyeux Anniversaire Mantaille Sportif !

Au cours d’un après-midi ambiancé par les retrouvailles, la bonne humeur et les souvenirs, les Mantaillards ont célébré le 70ème anniversaire de leur club de basket-ball : joueurs, anciens joueurs, supporters, dirigeants...Toute la famille du «Mantaille Sportif»,

accompagnée par des élus locaux et des membres du Comité Drôme-Ardèche, s’est remémorée les valeurs du Club à travers son histoire, depuis 1945. Tous rassemblés autour du terrain de la salle Marcel Magnan, les Mantaillards du jour et de cœur ont de nouveau rendu

hommage à Georges Genthon, l’un des fondateurs, au cours d’une minute de silence.

Le début de l’après-midi a été rythmé par des matchs entre équipes composées de jeunes ou d’adultes, d’actuels ou d’anciens joueurs. Le basket handisport fut ensuite mis à l'honneur lors d'une rencontre de haut niveau entre joueurs du club de Guilherand-Granges.

Pour les plus curieux, une troisième mi- temps était consacrée aux volontaires désireux de s'essayer à cette pratique en fauteuil très physique.

Enfin, c’est autour d’une copieuse paëlla qui a rassemblé 200 amis du club, que la convivialité a été prolongée jusque fort tard en soirée.

Pour plus d'info visitez notre sitewww.mantailllesportif.com

 

 

Gym volontaire

La gymnastique volontaire de Coinaud a repris ses cours le mercredi 16 septembre 2015 à la salle des fêtes du hameau.

Cette année, les cours n'ont lieu que le mercredi de 19h30 à 20h30.

Rose Marie Coindet, animatrice diplômée, propose des séances de gymnastique tonique, de step, d'étirements, de fitness et bien d'autres exercices en cours d'année.

Tout ceci s'effectue dans une ambiance très sympathique.

Les 2 premiers cours sont gratuits avant l'inscription. L'adhésion est de 70 € pour l'année et un certificat médical est obligatoire.

Nos manifestions :

• le 20 novembre 2015 : soirée théâtre avec la maison pour tous,

• le 08 décembre 2015 : illuminations à St Rambert d'Albon,

• le 16 décembre 2015 : soirée contes de noël à la salle des fêtes de Coinaud à partir de 17h