Des nouvelles des Quartiers

Des nouvelles des quartiers

Les Assemblées de quartier viennent de se terminer. Ce sont environ 400 personnes que nous avons rencontrées, dans des échanges constructifs. De nouveaux référents de quartier ont été élus.

Le conseil Consultatif de quartier est un lieu de réflexion visant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Relais entre les habitants et les élus, la réunion des référents permet d'apporter des informations sur les projets de la Municipalité, de faire émerger des propositions concernant les aménagements, le cadre de vie, la sécurité, les animations, avec un budget annuel de 5000 € par quartier.

Les référents, en contact régulier avec tous les habitants, formulent des avis. Cette concertation s'entend comme un dialogue constructif, dont la municipalité assume au final la réalisation.

Peuvent participer au conseil de quartier tous les habitants, âgés de 16 ans et plus, ainsi que les personnes exerçant une activité professionnelle dans le périmètre du quartier.

 

Chaque quartier a ses propres centres d’intérêts.

·      Pour la Valloire : L’éclairage public, le fleurissement, les îlots de propreté qui vont arriver, avec une réflexion sur leurs emplacements et sur une intégration la plus agréable possible.

·      Pour Rapon/Percivaux/les Chargeots : Vitesse et sécurité des piétons au niveau de la place des Percivaux. Ecoulement des eaux pluviales.

·      Pour Mantaille : Le gros souci concerne l’église du Hameau, à laquelle les habitants sont très attachés. En effet, la toiture est en très mauvais état et M. le Maire a dû prendre un arrêté de péril, interdisant l’accès à ce bâtiment.

       Le quartier se mobilise afin de trouver des fonds pour une remise en état de ce  patrimoine "Mantaillard".

·      Pour Coussieux/les Vials/le Bois : L’écoulement des eaux pluviales est évoqué régulière-ment. Les chemins sont ravinés et après chaque forte précipitation, les services techniques font le tour.

       Problème soulevé également pour ce qui est de l’évacuation des déchets verts, depuis qu’il est interdit de les brûler sur place.

·      Pour Coinaud : Embellissement de la place, réfection de la salle des fêtes, prise en charge des ados et accès internet, très difficile. Tout cela est en discussion avec la Commune de Saint-Rambert.

·      Bourg Nord et Bourg Sud : Beaucoup de questions au sujet de la circulation : stationnement, vitesse, sens de circulation (double ou unique). Tout cela devra est repensé dans la globalité après l’implantation des immeubles de la place Rambaud et avec un peu de recul par rapport à la déviation.

 

Tous les sujets peuvent être abordés et toutes les solutions peuvent être envisagées.

Mais certains sujets reviennent de façon récurrente :

- les incivilités : déjections canines, vitesse excessive, bruits gênant le voisinage.

- la voirie, l’éclairage public, les îlots de propreté, le désir d’embellir son quartier,…

Pour conclure, les Comités de quartier travaillent en permanence à la recherche de solutions adaptées, raisonnables, en terme de coût, pour rendre notre Commune plus belle et encore plus agréable à vivre.

Contact : Jean-Paul Savignon

Tél. : 06 10 88 92 04

  •