Assemblée Générale de l’ACCA - Saison 2017-2018 & Renouvellement du bureau.

43 chasseurs étaient présents et 4 élus de la commune nous ont fait le plaisir d’assister à cette assemblée :

Mr Fombonne, Mme Eberhardt, Mr Dos Santos et Mr Thezier.

Suite au compte rendu moral et financier présenté par le secrétaire Gaël Brossette et le trésorier Jean-Luc Lacroix,

le président Bernard Brossette retrace les grandes lignes de la saison.

140 cartes ont été prises par les sociétaires et 130 tableaux de prélèvements rendus.

En prélèvement, ce sont 11 chevreuils, 1 sanglier, 105 lièvres, 218 faisans, 72 bécasses (un record) et 22 renards.

Un très bon chiffre pour pouvoir continuer à gérer les différentes populations de gibiers.

En prélèvement, ce sont 11 chevreuils, 1 sanglier, 105 lièvres, 218 faisans, 72 bécasses (un record) et 22 renards.

Suite au congrès de chasse organisé par la fédération des chasseurs 26, l’accent a été mis sur la sécurité.

Des efforts doivent être encore faits, même s’il y a déjà eu de grosses avancées. La note des dégâts de sangliers augmente dans la Drôme `

et atteint un record de 355 000 euros sur l’année 2017. 20 000 animaux (sanglier) prélevés dans notre département.

Comme chaque année, l’ACCA a procédé à son comptage de lièvres pour continuer de gérer son plan de chasse au plus près.

La population est stable depuis maintenant environ 8 ans.

La distribution des cartes pour la saison 2018-2019 aura lieu :

• Le 9 Août de 18h00 à 20h00 au local de la chasse.
  • Le 8 septembre de 9h00 à 12h00 au local de la chasse.

Nous pensons que le remembrement est une catastrophe pour notre passion, car trop de haies ont été enlevées et les parcelles de terre

sont devenues trop grandes. Nous comprenons bien sûr les agriculteurs, qui eux défendent leurs emplois et sont obligés d’évoluer pour suivre la course

infernale de notre société de consommation.

A la fin de la séance, le président Bernard Brossette nous annonce son retrait à la tête de l’ACCA mais continuera d’évoluer

au sein du conseil d’administration.

Bernard rentre au bureau de l’ACCA, le 24 juin 1990 en tant que trésorier adjoint.

Il occupera ce poste jusqu’en 1997. À la suite de quoi il devient vice-président le 20 juin 1997.

En 1998, il fait partie de l’équipe qui met en place le plan de chasse lièvre.

Plus de lâchés de gibiers d’élevage. Cette initiative sera une révolution dans notre mode de gestion et verra une croissance extraordinaire

de la population de lièvre sur notre commune.

Le 7 juin 2002, il passe président. Cela fait donc 16 ans qu’il occupe ce poste. Il a su diriger notre association d’une main de fer dans un gant de velours.

Le local de chasse au complexe de l’Argentelle fera partie de ses succès.

L’ACCA le remercie grandement et compte encore sur lui pour de nombreuses années !

Le conseil d’administration s’est réuni le jeudi 17 mai pour le renouvellement du bureau, sont élus :

Président : Laurent Pascal
Vice-Président : Bernard Brossette