ÉDITO d'Avril 2022

Entre sidération et colère, depuis quelques semaines, nos esprits et nos coeurs sont indignés.

Le pouvoir et la volonté d’un seul homme ont plongé l’Ukraine dans le chaos de la guerre et de ses horreurs.

D’un côté Irpin, Marioupol, Kherson autant de noms de villes qui résonnent chaque jour. Des villes assiégées, au loin desquelles nous assistons au martyre de leurs habitants pris au piège.

De l’autre, plus de 3 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, obligées de fuir leur pays. 

En invitant le monde à renoncer à l’indifférence, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky nous oblige à considérer ces événements au-delà de l’apitoiement.

Les dirigeants internationaux se doivent d’être à l’action, les entreprises multinationales prennent leurs responsabilités et les citoyens sont mobilisés.

La générosité de ces derniers impressionne.

Les collectes de fonds et de matériels affluent pour venir en aide aux victimes.

Notre commune a bien évidemment souhaité manifester son soutien à un pays partiellement détruit et à un peuple toujours debout, digne.

Je veux remercier toutes celles et ceux qui, par un geste ou un autre, ont participé à cet élan de fraternité : anonymes, entreprises, associations, agents, élus, tous ont fait et vont continuer de faire leur part.

En votre nom, le conseil municipal a mis 1000 € à disposition d’Aides Actions Internationales Pompiers pour l’acheminement de vos nombreux dons.

De même, grâce à l’énergie de l’association Horizons et à la mobilisation de son Président, Claude Clavel, et de ses amis, l’organisation de la marche solidaire du 20 mars a permis de récolter 5000 € répartis entre Aides Actions Internationales Pompiers et la Protection Civile.

Si quelques-uns sont toujours plus prompts à défendre leurs intérêts particuliers, il est réconfortant de voir que la majorité d’entre nous aspire encore à la défense de valeurs qui font qu’aujourd’hui et demain, nous pourrons continuer à « faire société ».

Nous y veillons, comme vous pourrez l’apprécier en parcourant cette nouvelle édition d’Anneyron Actualités qui montre le dynamisme de notre commune.

En vous donnat rendez-vous lors de nos prochaines réunions de quartiers.
Patricia Boidin, Maire