Brûlage à l'air libre, rappel des interdictions
Message de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes.
« La qualité de l'air est un enjeu majeur pour la santé et l'environnement. La pollution atmosphérique est la 3ème cause de mortalité en France (après le tabac et l'alcool), responsable chaque année de 48 000 décès prématurés.
La lutte contre la pollution atmosphérique impose de mener des actions de fond sur le long terme et d'agir dans tous les secteurs en conjuguant les efforts de l'État, des collectivités, des citoyens, des acteurs économiques.
Au titre de ces actions, nous souhaitons attirer votre attention sur la combustion à l'air libre de végétaux, pratique qui reste répandue. Cette activité est fortement émettrice de polluants : particules fines, hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes.
Outre la gêne pour le voisinage et les risques d'incendie qu'elle engendre, elle contribue à la dégradation de la qualité de l'air et génère des conséquences sanitaires pouvant s'avérer graves, avec une sensibilité accrue dans les zones urbaines et périurbaines mais aussi dans les vallées de montagne et en période d'épisode de pollution.
Les déchets dits verts (éléments notamment issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement) constituent des déchets quel qu'en soit le mode d'élimination ou de valorisation. S'ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent des déchets ménagers. Leur brûlage à l'air libre est un mode d'élimination qui est interdit comme le stipule également l'article 84 du règlement sanitaire départemental (RSD).
Le non-respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende de 3 e classe pouvant s'élever jusqu'à 450 €".
Plus d'infos :