PSYCHOLOGUE CLINICIENNE PSYCHOTHERAPEUTE - Sandrine MASTIER |
ESPACE SYNERGIE SANTE |
5 Clos des Hespérides 26140 ANNEYRON
|
07 66 12 84 80 |
Présente les lundis, mardis et vendredis.
Je reçois aujourd’hui les adultes et adolescents en cabinet libéral pour des psychothérapies orientées par l'écoute de l'inconscient.
A tous les âges de la vie, certains évènements mettent en lumière les fragilités, mais aussi les inventions avec lesquelles nous avons construit notre place dans le monde. Ils peuvent mettre à mal ce qui nous soutenait jusqu’alors et nous faisaient tenir debout. Des blessures de l’enfance dont nous n’avions pas conscience viennent se réactiver.
Ces moments d’arrêt, d’errance, de rupture, sont autant d’opportunités pour l’être humain de se reconstruire. Il y faut le temps nécessaire pour défaire la façon dont nous pensons avoir à nous conformer pour être. La souffrance est là pour nous dire quelque chose. Le rôle du thérapeute est de redonner son pouvoir au sujet.
Consultations pour adolescents
Il s’agit de favoriser l’émergence d’un sujet en devenir, et à construire et préserver un espace destiné en propre à l’adolescent. Ceci, dans un lieu en décalage des exigences de compétitivité et de performance de l’institution scolaire ou plus largement de la société.
Consultations pour adultes
Lorsque des entraves ne nous permettent plus d’avancer, aider chacun à trouver les mots permet d’inventer une issue à cette impasse.
Une thérapie permet de donner forme et sens au vécu et à l’histoire qui est la nôtre, et que l’on peut se ré-approprier.
Consultations en périnatalité (mère-enfant(s), parents enfant(s)
« On ne naît pas parent, on le devient » (Françoise Dolto)
La période entourant la grossesse, la naissance et les premières années de vie d’un enfant est une phase délicate, générant un grand bouleversement physique et émotionnel. La mise en place d’une nouvelle identité de mère, de père, de soeur, de frère, etc., réorganise le couple, la famille et la façon de vivre. Ce passage permettant de devenir parent peut être vécu très différemment d’une personne à l’autre. Se sentir mère ou père de son nouveau-né peut parfois prendre du temps. L’écart entre l’image que l’on se fait de la maternité, de la paternité, et la réalité, peut engendrer des doutes, de la culpabilité, une difficulté à en parler de peur d’être incompris ou jugé.
Or il n’y a pas une seule façon d’être parent. »