Zoom sur l’association l’Echo de l’Argentelle
Interview de Jean-Noël Ménétrieux, président de l’Echo de l’Argentelle, lors du marché de Noël de l’association le 10 décembre dernier.
« Dès le départ, nous intégrons les jeunes musiciens dans le groupe. Ce que l’on cherche, ce sont les échanges, le « jouer ensemble » où chacun a sa place. On leur laisse le temps d’apprentissage, en leur inculquant l’envie de bien faire. C’est tout l’inverse de l’élitisme, l’instinct de compétition, qui développe les individualismes.
Quand ils démarrent dans le groupe, les jeunes ont beaucoup de choses à penser en même temps : défiler aligné, marcher au pas, jouer d’un instrument, lire une partition, écouter les autres,...
Pour nous, c’est naturel que les adultes et les seniors transmettent aux jeunes, pour que l’association perdure.
Si l’on veut de la relève, il faut écouter les jeunes et leur laisser la chance de pouvoir s’exprimer, de faire des choses en autonomie. Les jeunes sont acteurs à leur niveau, s’ils se sentent utiles, s’ils sentent qu’ils ont une valeur. C’est un premier pas pour le volontariat et le bénévolat.
Pour finir, pour parler de notre implication sur la commune d’Anneyron, quand il y a de la musique lors des événements, cela donne une autre dimension. « Ça galvanise et ça fédère », comme ont dit récemment les pompiers lors de leur célébration de la Sainte Barbe.
C’est historique, nos anciens présidents de l’Echo de l’Argentelle ont toujours préservé cette implication auprès de la commune, la musique se greffe sur les commémorations, c’est un destin lié, un retour d’échanges logique, un plaisir de rendre service.
C’est pour cela que cela nous tient à cœur de participer aux événements solidaires inter-associatifs tels que les Virades de l’Espoir. »
La commission communication tient à remercier Jean Noël Ménétrieux pour le temps consacré à l’interview.
Echo de l’Argentelle
Tél. : 06 75 55 67 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.