2008-2018 : principaux investissements et mode de financement.

Le vote du budget a été l’occasion de faire une rétrospective sur les principaux investissements réalisés depuis avril 2008 (début de la municipalité conduite par Alain Genthon) jusqu’à fin 2018 et d’examiner leurs modes de financement.

En effet, les recettes propres de la commune d’Anneyron sont assez limitées du fait notamment d’une fiscalité inférieure à ce qui est pratiqué par les communes de même strate démographique (nombre d’habitants). Par ailleurs les dotations sont également en dessous des moyennes nationales.


Afin de financer les nombreux investissements réalisés, sans alourdir la dette supportée par la commune, la municipalité a voulu optimiser ses moyens de financements :


• En limitant les dépenses de fonctionnement pour trouver des marges d’autofinancement
• En sollicitant toutes les subventions et aides financières
• En identifiant et optimisant le fonds de compensation de la TVA
• En empruntant pour compléter le financement (avec renégociation des taux quand cela est possible).


Ainsi, ce sont quelques 9.085.000,00 € qui ont été investis dans 10 opérations majeures qui ont transformé de manière profonde et positive la commune.


Ces réalisations ont été financées à hauteur de 4.329.437,00 € de subventions, 1.261.465,00 € de remboursement de TVA, 2.100.000,00 € d’emprunt et 1.394.098,00 € d’autofinancement. Il faut à cela ajouter la déviation du village et le remembrement financés par le Département.
On peut noter que toute l’opération de mise en séparatif du réseau d’assainissement du quartier EST a été réalisée sans emprunt.

L’endettement de la commune :
L’endettement par habitant de la commune a été réduit sur la période (2008-2018). Il s’élève actuellement à 914 € par habitant (encours d’emprunt de 3.802.429,00 € divisé par 4055 habitants (Population Insee)). Il était de 1038 € par habitant fin mars 2008.
Grâce à une gestion rigoureuse, tous ces investissements lourds, réalisés en seulement 10 ans, n’ont pas dégradé la situation financière de la commune.