Rue Gambetta (RD 246) : une double écluse pour renforcer la sécurité routière.
La rue Gambetta, artère centrale du village, fait l’objet d’un trafic routier important qui n’échappe pas aux excès de vitesse. Afin de renforcer la sécurité dans cette zone, la Mairie, en partenariat avec le Département de la Drôme, a décidé de mettre en place une double écluse, une installation sur voirie consistant en un rétrécissement de la chaussée qui impose une circulation alternée et donc une limitation de la vitesse. Un comptage des véhicules a été effectué avant la mise en place du dispositif et pendant, afin de recueillir des données sur le comportement des usagers qui ont été ensuite analysées et comparées par le Département.
Le recueil des données a mis en exergue les constats suivants :
avant la pose de la double écluse (comptage du 10/01 au 19/01) :
- nombre de véhicules au débit moyen journaliers : 2092
- nombre d’excès de vitesse (>50km/h) sur 10 jours : 3267 véhicules légers et 3 poids lourds. Soit 34 % d'infractions.
Après la pose de la double écluse, (comptage du 20/01 au 01/02) :
- nombre de véhicules au débit moyen journaliers : 2185
- nombre d’excès de vitesse (>50km/h) : sur 13 jours : 1807 véhicules légers et 0 poids lourd. Soit moins de 10 % d'infractions.
L’analyse indique une réduction très nette de plus de la moitié du nombre d’excès de vitesse.
Cette double écluse provisoire va être maintenue jusqu'aux travaux du Département programmés début avril. Ces travaux consisteront à reprendre le revêtement de la chaussée, depuis la route de Mantaille jusqu’au plateau traversant situé au niveau d’Intermarché, ainsi qu’à la réalisation définitive d’une double écluse rue Gambetta.