Extinction de l’éclairage public : économies d’énergie et protection de la biodiversité.
Les aménagements urbains permettent de rénover peu à peu notre système d’éclairage public composé de 698 points lumineux.
Ces derniers assez vétustes avec des lampes énergivores sont petit à petit remplacés par des éclairages Led moins consommateurs d'énergie.
Cette modernisation, accompagnée par notre partenaire, le SDED (Service public Des Énergies dans la Drôme), nous a permis d’expérimenter l’extinction nocturne
dans certains quartiers de notre commune. Cette modification des habitudes a permis de réduire considérablement la consommation énergétique, d’adapter l’éclairage
en fonction des besoins de la Commune et de ses habitants mais également de préserver notre biodiversité et diminuant la pollution lumineuse qui perturbe les écosystèmes.
Pour ces raisons écologiques et économiques et après le succès rencontré auprès de la population depuis la mise en place de la phase 1
en janvier 2021 sur le Centre Bourg et Rapon, la municipalité poursuit le déploiement à compter de la 1ère quinzaine du mois de mars sur :
- Les Demeures (Sur la D266 entre le carrefour « Les Demeures et carrefour « Rue de la Bergeraie »)
- Mantaille, Centre Bourg
- Percivaux
- La Croze
L’extinction se complète avec l'extinction de l'éclairage public sur le Hameau de Coinaud. côté Anneyron. Cela concerne également 8 candélabres implantés sur Saint-Rambert-d’Albon alimentés par l'armoire électrique d'Anneyron. :
- 2 candélabres implantés début de la Route de l'Enclos.
- 4 candélabres implantés début de la Route Raymond Alléon.
- 2 candélabres implantés rue Bernard Labrosse.
Bon à savoir :
L’économie réalisée depuis la mise en place de la phase 1 (janvier 2021-janvier 2022) ainsi que le passage aux Led représente pas moins de 10 000 euros, une somme non négligeable en ces temps d’envolée des prix de l’énergie.
L’éclairage public a un coût financier pour notre collectivité, mais il est également l’une des causes de l’érosion de la biodiversité dans le monde.
Le saviez-vous, plus de 60% des invertébrés et mammifères, 90% des amphibiens, 95% des papillons de France sont des animaux nocturnes.
Cela signifie qu’ils ont besoin d’une obscurité la plus complète possible pour assurer leur cycle biologique (alimentation, reproduction, migration...).
Pour plus d’information sur le sujet : https://www.anpcen.fr/