Anneyron à la reconquête du Centre Bourg
Retravailler les usages et l’image de la Place Rambaud pour la rendre plus accueillante, renforcer sa visibilité, faciliter les déplacements pour tous et le stationnement…les premiers pas pour améliorer la dynamique commerciale et artisanale de notre cœur de bourg se précisent.
Vous trouverez ici un photo reportage apportant quelques éclairages sur le projet de redynamisation de centre bourg.
«Le coeur de bourg, un espace privilégié de lien social»
La Place Rambaud avant....
La commune n'a pas attendu l'arrivée de la déviation pour repenser son fonctionnement selon un axe nord – sud :ZAC du Plantay au nord, espace intergénérationnel … zone de loisirs au sud. Ont ainsi été construits récemment une Marpa, une Médiathèque, une Ecole Maternelle ainsi que
des espaces publics de type city-stade avec jeux pour enfants et terrains de boules, rejoignant des équipements existants tels que Ecole Elémentaire et SDIS.
C’est dans cette continuité que la Mairie aspire à un nouveau projet d’aménagement situé en cœur de ville et dont la place Rambaud sera l’élément clé.
La Place Rambaud après....
Empreinte d’une histoire industrielle ancienne et forte (y compris culturelle, sociale et politique), ponctuée par la présence d’industries de renom (comme Lafuma, par exemple), la commune d’Anneyron poursuit la redynamisation de son territoire.
La réflexion engagée porte sur aujourd'hui sur l’amélioration de la qualité de son centre – ville et la valorisation de son offre « commerciale » et économique.
Désormais en fonctionnement, la déviation réduit de manière très importante la circulation des poids lourds et des véhicules légers.
Il s'agit donc d'une modification substantielle de la fréquentation du bourg qui apporte une sérénité et une sécurité certaines aux habitants mais qui modifie de manière importante les habitudes de consommation et la fréquentation des commerces existants.