Le désherbage mécanique : c’est bon pour l’eau, la santé et c’est l’affaire de tous !
La commune s’est engagée dans une démarche de réduction/arrêt des produits phytosanitaires (pas de pesticides) afin de préserver notre santé et la qualité de l’eau de nos rivières, nappes phréatiques et donc de l’eau potable. La commune a choisi d’anticiper les évolutions réglementaires pour être prêt au passage au zéro phytosanitaire au 1er janvier 2017 dans les espaces publics (hormis quelques exceptions). Grâce à l’utilisation de techniques alternatives au désherbage chimique et à une plus grande tolérance de la végétation spontanée, la commune a pu diviser par 3 l’utilisation de produits phytosanitaires en 1 an !
Afin de développer l’entretien mécanique d’un maximum de surfaces, la commune a acquis plusieurs matériels qui ont fait l’objet d’une aide de l’agence de l’eau. Cependant ces techniques nécessitent beaucoup plus de temps de travail et les agents des services techniques ne peuvent donc plus entretenir aussi efficacement toutes les surfaces. C’est pourquoi, la commune demande à chacun de s’engager à son niveau, en arrachant la végétation spontanée devant chez soi. Nous vous rappelons que l’utilisation de produits phytosanitaires sur l’espace public (trottoirs, voirie, pied de façade, parking…) est interdit. Privilégier le désherbage mécanique (arrachage à la main ou avec un outil) c’est privilégier sa santé en vous évitant une contamination avec des produits à risques et en accomplissant une activité physique régulière ! Certains le font déjà devant chez eux, alors pourquoi pas nous ?!
D’ailleurs, en tant qu’habitants, la loi ne vous oublie pas puisqu’au 1er janvier 2017, vous ne pourrez plus acheter de produits phytosanitaires en « libre-service » (hormis quelques exceptions). Et au 1er janvier 2019, vous ne pourrez plus utiliser ces produits. Il convient donc à chacun de mieux accepter la végétation spontanée et d’anticiper et modifier dès aujourd’hui l’aménagement de vos espaces privés afin de minimiser votre travail sans ces produits phytosanitaires. Concrètement, cela signifie de privilégier les plantes vivaces dans vos massifs et le paillage, tondre au minimum à 5-6cm, réduire au strict minimum les surfaces en gravier en fonction de vos besoins en les enherbant par exemple, …
Vous pouvez trouver quelques solutions sur les sites internets suivants www.jardiner-autrement.fr ou www.jardineraunaturel.org/
Au cours de cette année, nous essaierons d’échanger sur les différentes méthodes alternatives aux interventions chimiques.
Dans le cadre des quartiers, il pourrait être envisagé des « petits chantiers collectifs » qui allieraient entretien des espaces et convivialité ! Nous aurons l’occasion d’en reparler ensemble…
Témoignage d’une habitante :
Question : « Au 1er janvier 2017 les collectivités auront interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts et promenades accessibles ou ouverts au public et également sur les voiries, sauf pour des raisons de sécurité. Cette interdiction sera étendue aux particuliers à compter du 01 janvier 2019. Que pensez vous de cette loi et de la démarche de la Commune ? »
Réponse : « C’est une très bonne chose, cette perspective ne peut- être que favorable dans la mesure ou elle veille au maintien de la vie. A titre personnel j’ai investi dans un désherbeur thermique. »
Contact : Michel Fombonne, Adjoint Voirie – 04 75 31 51 11