La Maison de l’eau et de la pêche, buvette de la pétanque, projet qui devient réalité
Cette réalisation est le fruit d’une réflexion solidaire entre 3 associations Anneyronnaises : la Gaule, le Gardon et la Pétanque, avec le concours de la Municipalité.
En effet, l’engagement des Membres dirigeants des 3 associations avec la Municipalité, a permis de passer «du dire au faire», avec beaucoup d’huile de coude, donc d’heures de bénévolat.
Mais nous nous dépensons dans cette aventure humaine et solidaire, sans compter.
Le bâtiment d’une surface de 88m2, disposera d’une salle de réunion de 51m2, d’une buvette de 26m2, d’un auvent de 32m2 et de sanitaires.
L’histoire du projet démarre en 2015, la Gaule Anneyronnaise a un atelier «Pêche Nature» qui fonctionne bien, avec le prêt de l’étang par nos amis du Gardon, pour transmettre aux enfants la découverte du milieu aquatique et du loisir pêche, mais lors de conditions météo très défavorables, faute de solution de repli en salle, nous étions parfois contraints de supprimer l’activité au dernier moment.
Alors, nous rencontrons la Municipalité et la Commission Sports-Loisirs et commençons « à tirer des plans sur la comète ».
Lors des différentes rencontres municipales, nous fraternisons très facilement avec nos amis de la Pétanque, qui rencontraient les mêmes problématiques, espaces partagés à l’étang (notamment les terrains de pétanque et la buvette) créant des dysfonctionnements pour leur activité.
Après des négociations constructives avec la Mairie et la Commission loisirs, nous atterrissons sur le projet commun de la construction de la Maison de la Pêche et de l’Eau avec la buvette partagée avec nos amis de la Pétanque et les terrains sur le stade de l’Argentelle.
Cet espace sera également partagé avec nos voisins les chasseurs.
Le samedi 13 Mai dernier, était un jour important qui voyait la pose de la première pierre du futur local mutualisé entre les trois associations du Gardon, de la Gaule et de la Pétanque.
Un geste symbolique exécuté par M. le Maire Alain Genthon et la Première Adjointe Patricia Boidin, entourés des élus de l’équipe Municipale et des Responsables des associations
Nous, Dirigeants de la Gaule, du Gardon et de la Pétanque, avons amené ce projet en phase de réalisation avec la Municipalité et le concours des Services Techniques Municipaux, uniquement par la concertation collective, dans le respect des uns et des autres, sans être les vassaux de quoi que ce soit ou de qui que ce soit !
Cette réalisation qui viendra compléter la «Base de loisirs de l’Argentelle» doit être considérée, par les Anneyronnaises et les Anneyronnais, comme un plus dans le paysage associatif pour découvrir le loisir pêche, les milieux aquatiques, et la pétanque de «7 à 77 ans». la chasse, le Pumptrack, la Boule Anneyronnaise, le tir à l’arc, le parcours d’orientation et l’aire de pique-nique.