BICENTENAIRE DE LA COMMUNE
 C’est le 4 mai 1809 que Napoléon 1er, Empereur des Français et Roi d’Italie, créa la Commune autonome d’Anneyron. Rappel historique : Napoléon 1er intervient sur le plan administratif :
Le trait caractéristique de la réforme administrative est la disparition des élections et de la toute-puissance du gouvernement.
Napoléon conserve à peu près les divisions territoriales établies par l’Assemblée nationale constituante mais il crée les départements, les arrondissements et les communes. Chaque département est administré par un préfet et des conseillers généraux ; chaque arrondissement, par un sous-préfet et des conseillers d’arrondissement ; chaque commune, par un maire et des conseillers municipaux (dont les attributions sont réduites à la pure administration). Tous sont choisis par le gouvernement lui-même. Les sous-préfets et les maires renseignent les préfets ; à leur tour, ceux-ci rendent compte au Premier Consul des faits passés dans leurs départements. Ainsi, par eux, Napoléon tient en main l’administration de tout le pays. Espace Associatif (regroupement d’associations anneyronnaises) a créé un comité de pilotage qui bénéficie du soutien de la commission culturelle municipale en la personne de Delphine Malins-Allaix adjointe. Ce comité de pilotage est composé d’associations, de comités de quartier, des écoles. Plusieurs commerçants et artisans se sont déjà investis dans ce projet.Grande Journée du 27 juin.Toute la population est invitée à se joindre à la Parade et défilé de chars qui déambuleront à partir de 15 heures dans le village.A 17 heures, grand rassemblement sur la place de la Mairie pour l’inauguration de « Notre  Marianne » avec lâcher de ballons.De 18 heures à 20 heures, animation à l’étang.Repas dansant avec l’orchestre  «  Carnet de Bal »Et pour clore la journée, le grand feu d’artifice (celui du 14 juillet)  sera tiré à l’étang.Les festivités se prolongent :Avec le 28 JUIN, Grand Concert vers 18 heures à l’Eglise.Ce concert, issu de la programmation du Festival « SAOU CHANTE MOZART », est inscrit dans la programmation Culturelle de la communauté de communes Rhône Valloire. La Bibliothèque et l’ASPA organisent une exposition au Château de Larnage,  A cette occasion, une action symbolique sera menée :Un jour, un Timbre.  Ce timbre créé permettra de faire partager l’enthousiasme des anneyronais à tous leurs correspondants (vente auprès des associations et des commerçants).